top of page

Cougnous vegan

À l'approche des fêtes de fin d'année et de la Saint-Nicolas, je ne peux m'empêcher de me remémorer des saveurs d'enfance. Et les cougnous (spécialité belge) en font définitivement partie, aux côtés des nic-nac et des chocolats. Je vous propose donc une version végétalisée de ces petits bonshommes en brioche garnis de raisins secs et de sucre perlé.


Les ingrédients (pour une dizaine de cougnous)

  • 20g de levure fraiche de boulanger (ou 8g de levure boulangère déshydratée)

  • 30cl de lait de soja

  • 500g de farine T55

  • 80g de sucre

  • 150g de margarine végétale

  • 5g de sel

  • 50g de raisins secs

  • 100g de sucre perlé

  • Un peu de lait végétal et de sirop d'agave pour la dorure


La préparation

  1. Faire tiédir le lait de soja sur le feu (attention : il doit être juste tiède sinon il va tuer la levure) puis y verser la levure de boulanger (sèche ou fraiche). Mélanger avec une spatule en bois ou en plastique et laisser reposer 10 min.

  2. Pendant ce temps, verser la farine et le sucre dans la cuve de votre batteur, ensuite y ajouter le lait avec la levure de boulanger. Pétrir avec le crochet (ou à la main) durant 10 min.

  3. Ajouter la margarine petit à petit puis le sel et pétrir à nouveau 10 min.

  4. Couvrir d'un torchon et laisser reposer dans un endroit chaud durant 1h30. Astuce : vous pouvez mettre le saladier dans votre four avec un bol rempli d'eau chaude, cela permettra de faire gonfler la pâte dans un endroit chaud.

  5. Fariner le plan de travail et poser la pâte dessus. Couper la pâte en une dizaine de pâtons de 110g.

  6. Prendre un premier pâton, l’aplatir, répandre 5g de raisin et 10g de sucre perlé. Pétrir rapidement. Façonner un boudin d'environ 10 cm, tordre les extrémités (comme un papier de bonbon) pour donner la forme du cougnou. Recommencer avec les autres pâtons.

  7. Poser les cougnous sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir et laisser reposer 1h dans un endroit chaud.

  8. Préchauffer le four à 180°C.

  9. Badigeonner les cougnous avec un peu de lait végétal mélangé avec du sirop d'agave.

  10. Enfourner 15 minutes à 180°C jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.


Dégustez ces cougnous avec un peu de margarine à tartiner, de la confiture ou de la pâte à tartiner au chocolat. Un vrai délice qui rappelle tant de souvenirs d'enfance !


bottom of page